Les bonnes astuces pour conserver ses crèmes longtemps, longtemps…

Les conditions idéales de conservation des cosmétiques certifiés bio et naturels peuvent se révéler être un véritable casse-tête. Et oui, forcément, il y a bien moins d’agents conservateurs dans les soins bio que dans les produits dits conventionnels.

Bien que chaque produit possède une date d’expiration qui lui est propre, il est important de  conserver ces derniers dans les meilleures conditions. Ainsi, nos cosmétiques pourront garder toutes leurs propriétés et leur efficacité.

Mais alors, comment faire pour conserver le plus longtemps possible ses cosmétiques bio et naturels ?

 

Règle n°1 : Toujours stocker ses produits dans un endroit sec et frais

Veillez à toujours conserver vos crèmes bio qu’elles soient pour le visage ou pour le corps dans un endroit à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Petite astuce en été lors des fortes chaleurs, vous pouvez placer vos soins bio dans le réfrigérateur afin d’éviter qu’ils ne tournent.

De même, bien que la salle de bain soit l’endroit habituel dans lequel nous entreposons nos produits, en réalité cette pièce est bien souvent trop humide. L’idéal serait de stocker vos produits de beauté bio et naturels dans votre chambre par exemple. Si cela n’est pas possible, alors pensez à aérer très régulièrement votre salle bain.


Règle n°2 : L’hygiène est reine !

On n’y pense pas forcément, mais nos petites mimines transportent une grande quantité de germes. En prenant sa crème directement avec ses doigts, on transpose ces germes directement dans notre crème.

Comment faire ? Dans un premier temps, prenez le temps de laver vos mains et optez pour une spatule. Cette dernière doit également être régulièrement entretenue, donc optez pour une matière durable et facilement lavable.

Et dernière petite astuce, pensez à vos bouchons et fermez correctement vos produits !
Les bouchons ont tendance à contenir les résidus de crème bio et à se salir assez vite. De même, s’ils sont mal refermés, l’air peut entrer à l’intérieur du pot et altérer les propriétés de votre soin bio.  

 

Règle n° 3 : Respectez toujours le délai de conservation de vos produits

Afin de profiter pleinement des vertus de nos produits, il est primordial de tenir compte du délai de conservation de ces produits. Cette date limite d’utilisation est indiquée par un petit sigle. Ce dernier est situé la plupart du temps en bas, au dos du produit.

Ce sigle représente un pot ouvert et comporte la mention du nombre de mois durant lesquels le produit conserve toutes ses propriétés. Ce délai prend effet dès l’ouverture du cosmétique en question. Par exemple, 6M signifie que votre soin bio et naturel est utilisable 6 mois après son ouverture.

Pensez à mettre une petite étiquette avec la date d’ouverture de votre pot de crème par exemple, afin de vous en souvenir !

Et une fois que vos produits sont terminés, pensez à recycler leur emballage !