Aidez la planète et passez aux packagings biodégradables.
Depuis 2 ans maintenant nos packagings ont été refaits mais vous vous demandez sûrement, sont-ils biodégradables ? Sont-ils aussi green que les anciens ? Alors on vous explique tout !
Nous voulions des packagings étant un peu plus qualitatifs que les anciens, des packagings qui restaient dans les valeurs écoresponsables de l’entreprise.
Le PLA répondait à tout cela, c’est en partie pour cette raison que nous l’avons choisi !
Le PLA est une abréviation signifiant “Acide Polylactique”. Il s’agit d’un polymère thermoplastique réalisé à partir de végétaux.
Pour nos produits, c’est un bioplastique issu de la fermentation d’amidon de maïs, il est l’un des meilleurs polymères renouvelables capable de rivaliser avec les polymères classiques en termes de performance.
Le PLA est aussi biodégradable car compostable ! Attention toutefois aux conditions dans lesquels vous le compostez, qui sont très strictes, avec une température à réguler notamment. Ne vous attendez pas non plus à ce qu’il se dégrade immédiatement, il faut prendre son mal en patience pour voir les premiers effets du compostage. On vous en dit plus juste après.
Est-ce que le PLA est toxique ?
Non, il ne présente aucun danger toxique ou éco toxique au sens réglementaire.
Ses chaînes longues en font une macromolécule qui ne répond pas aux critères de classification des substances dangereuses.
Biodégradable oui, mais uniquement sous certaines conditions
Dans le compost de jardin traditionnel, le PLA peut mettre plusieurs centaines d’années pour se décomposer. Pour qu’il se décompose il lui faut, de l’oxygène, de l’humidité, des températures gravitant autour de 60° et certaines bactéries spécifiques.
C’est pourquoi il est préférable d’avoir recours au compostage industriel qui permet la mise en place des bonnes conditions pour la dégradation du PLA.
Les avantages du PLA :
Le PLA présente aussi l’avantage de pouvoir être conservé longtemps, ce qui nous a permis de vous proposer des produits rechargeables ! Pour en savoir plus, nous vous avons concocté un article spécialement sur les recharges cosmétiques (mettre le lien de l’article recharger son rouge à lèvres)